Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
7 juin 2009

"La tentation relativiste" de Jacques Rollet

Après avoir assisté à une conférence de Jacques Rollet sur les racines chrétiennes de la laïcité, je me suis procuré son ouvrage sur la tentation relativiste.

Après une première partie complexe, centrée sur les fondements philosophiques et sociologiques du relativisme comme rejeton du positivisme, on entre dans une seconde partie où l'auteur fait une démonstration cohérente du danger relativiste. Celui-ci niant les valeurs inhérentes à toutes sociétés ouvertes, dont la première est la dignité humaine. Une valeur, selon Rollet, issue elle même du Christianisme.

Pour Rollet, si nous sommes bien entendu tous égaux, cela ne veut pas dire que toutes nos opinions se valent.

En bon Catholique, il insiste sur le caractère sacré de la vie humaine, il montre que cette question du relativisme imprègne tous les débats de la société, des communautés revendiquant des "droits à" jusqu'aux questions de bioéthique. Selon lui ne plus hiérarchiser des opinions nous même à renier l'essence même de la personne humaine, c'est à dire sa vie.

Un ouvrage qui mérite d'être lu, même si les critiques sur l'islam comme religion uniquement politisée me semblent plus qu'excessives. Voir le livre de Daniel Pipes sur l'islam radical pour comprendre la différence entre imposer une loi et avoir la Foi.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité