Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
12 juillet 2009

Nous autres, modernes d'Alain Finkielkraut

Dernier livre lu dans l'avion, "Nous autres, modernes" d'Alain Finkielkraut. Un essai regroupant quatre leçons sur la modernité : d'où nous vient cette idée, qu'est-elle devenue, quels atours revêt-t-elle aujourd'hui?

Comme souvent avec Finkie, c'est magistralement écrit, argumenté, et convaincant. Ces leçons ouvrent des perspectives nouvelles et comme tout bon essai il donne à comprendre une notion, un concept mais permet aussi d'aller plus loin, de vouloir enrichir une réflexion par définition jamais arrêtée.

Des origines de la modernité, située à la renaissance, à notre postmodernité, Finkie en "mécontemporain", explique entre autre, que s'affranchir de toute tradition c'est se couper d'un héritage passé, plus que nécessaire à toute compression du monde moderne. Il démontre que la postmodernité où l'individu est plus que roi, éternel quémandeur de droits à, annihile toute pensée critique et raisonnable sur le monde.

Pire la postmodernité, sans attaches au passé, aux anciens, à la tradition, ne peut apporter des solutions aux problèmes d'aujourd'hui. Au contraire ses remèdes sont pires que le mal qu’elle est censée combattre.

« Nous autres, modernes » permet donc de comprendre que la modernité ne peut avancer que si elle prend acte des apports de la tradition et non en se coupant de celle-ci.

Pour aller plus loin Pierre Cormary fait une critique intelligente de cet ouvrage majeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité