Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
24 juillet 2007

La Chine, 3ième puissance économique? Mon c..

A en croire les médias, voilà « l'Empire du milieu » prêt à submerger l'Occident tant honni. A en croire ces deux articles, ici et là, Pékin serait dans quelques décennies la première puissance économique au monde. Elle damerait le pion à l'ennemi juré, qui attire autant qu'il révulse, le grand Satan US. Enfin!! Les ricains ne tiendraient plus le haut de l'affiche.

Comme jadis lors de mon enfance quand mes professeurs me répétaient que l'URSS était la seconde puissance industrielle et que naïf je les croyais. Alors que les files d'attentes dans les taudis qui servaient de supermarchés s'allongaient. Aucune information sur les tickets de rationnement ne filtrait, rien sur les visages gris et l'obligation de fermer sa gueule en toute circonstance. Pour moi, gavé par le système éducatif français, l'URSS incarnait l'idéal égalitaire, celui là même qui allait un jour dépasser l'aigle yankee. Je croyais réellement en l'Ours de Sibérie. Ne s'était-il pas déjà envoyé en l'air grâce à des Soyouz, ces engins archéofuturistes de l'espace? N'avait-il pas accumulé les records de longévité dans une station appelée MIR?

Bref, tout ça pour dire que l'on change de challenger mais on recommence le même scénario. Après l'URSS, c'est au tour de la Chine de jouer les troubles fêtes. Or ceux qui veulent bien se renseigner, trente secondes, savent que la Chine est un pays pauvre. Les chiffres de la croissance sont donnés par les apparatchiks communistes, autant croire un marabout africain laissant ses prospectus dans votre boîte aux lettres.

Ensuite, combien de révoltes de paysans sont réprimées dans le sang? Combien réellement de chinois profitent de cette "croissance à deux chiffres", 150 millions, 300 millions? La grande majorité du milliard et demi chinois doit encore survivre dans un Etat totalitaire ou même le web est contrôlé. Le tout est de savoir jusqu'à quand? Si le capitalisme doit se terminer dans une grande farce alors quelle fin prédire pour le communisme chinois devenu nationalisme exacerbé ?

Peut être simplement, comme le répétaient les anciens des pays de l'Est, le communisme, c'est le plus long chemin pour aller du capitalisme au capitalisme...

PS : voir sur ce sujet, la puissance chinoise, les billets instructifs d'un prof d'histoire pas tout à fait comme les autres

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité