Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
24 octobre 2004

Interlude: "délocalisation " et bon sens

Trouvé dans le dernier numéro du Point un article intéressant sur les "délocalisations". L'exemple irlandais est celui que tout homme politique devrait promouvoir pour sortir un pays du marasme.

"C'était il y a quelques jours. La fondation allemande Bertelsmann publiait les résultats d'une enquête mettant en compétition le dynamisme économique des vingt pays les plus riches du monde. Sur la dernière marche du podium : l'Allemagne et la France. Sur la première : l'Irlande. Parmi les indicateurs étudiés, la réduction du chômage, la progression du taux de croissance, l'augmentation de la richesse par tête... Dans chacune des catégories, le petit dragon celte décrochait la timbale.

Petit flash-back. Il y a trente ans, lorsqu'elle est entrée dans la Communauté européenne, l'Irlande (3,8 mil- lions d'habitants) en était le pays le plus pauvre et comptait près de 20 % de chô- meurs. Aides européennes et efforts pour attirer les capitaux étrangers, telles ont été les recettes pour faire décoller l'économie du pays. Au total, en trois décennies, les Irlandais ont reçu près de 17 milliards d'euros d'aides communautaires : une véritable pluie d'argent euro- péen. Mais ce n'est pas tout. Pour se montrer sous son meilleur jour, Dublin a aussi maintenu l'impôt sur les sociétés au-dessous des 20 % (il est de 12,5 % actuellement). Quant aux salaires, ils sont restés relativement bas. Le résultat : son produit intérieur brut a progressé de 8,6 % par an, en moyenne, sur la période 1996-2000 contre... 2,3 % pour l'Europe. Et, aujourd'hui, son niveau de vie par habitant, qui a doublé en dix ans, a rejoint celui des Britanniques. Il est l'un des plus forts au monde. Quant au chômage, il reste inférieur à 5 %. On compte plus de 1 000 sociétés étrangères, dont la moitié sont américaines. Et le pays n'est pas devenu une vaste maqui-ladora (usine d'assemblage) pour le reste de l'Europe : le secteur du high-tech représente 40 % du commerce irlandais, et les jeunes sont parmi les mieux formés d'Europe. Revers de la médaille : Dublin est désormais l'une des villes euro- péennes les plus chères. Pas étonnant donc que les pays d'Europe centrale qui viennent de rejoindre l'Union ne rêvent que d'une seule chose : ressembler à la petite île. Quitte à copier sa méthode pour en arriver là..." R. G.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité