Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
3 décembre 2006

En transition..avec Laibach

Après Tool en juin, avant NIN en fevrier, Laibach à la Loco en novembre.

Une foule de goths couleur corbeau attend l'un des groupes précurseurs en matière de musique dite industrielle. Ici point besoin de première partie, seuls les chants patriotiques de l'ex-Yougoslavie sont là pour chauffer la salle. Des hymnes un brin usants mais utiles comme entrée en matière pour apprécier le dernier album de Laibach intitulé sobrement Volk. Un album concept où les hymnes de plusieurs pays, dont la Marseillaise, sont remixés à la sauce slave.

Après une heure de show patriotique et quasi mystique avec des écrans vidéos hypnotiques, le rappel vient démontrer la force dansante d'un groupe alliant magistralement musique, art, politique, second degré et manipulations en tous genres.

Laibach est donc plus qu'un rock band. Une performance qui pousse à réfléchir sur tous les totalitarismes. Un ami qui m'a accompagné pour les découvrir n'y est pas resté insensible.

Pour celles et ceux qui n'ont pas entendu les rythmes électro-saccadés des slovènes, Youtube propose leurs clips en libre accès.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité