Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
4 juillet 2006

Guy Millière Vs Mehdi Belhaj Kacem

Deux auteurs, deux courts essais, deux analyses différentes de ce qu'est devenu notre présent français. Le premier à pour nom Guy Millière, il est libéral. Le second, MBK pour les intimes, est l'un des rares penseurs à être encore empreint de marxisme.

Dans son dernier livre, pourquoi la France ne fait plus rêver, Guy Millière décortique les échecs, les freins, tout ce qui de fait plombe l'ancienne quatrième puissance mondiale.

Quant à Mehdi Belhaj Kacem, lui, préfère voir dans les émeutes de novembre une psychose française. Pour ce jeune philosophe aux concepts souvent difficiles à appréhender (en tous cas pour ma petite personne) le monde médiatique a viré à la droite extrême a force de se nourrir au biberon de l'extrême droite. La fameuse "lepénisation des esprits".

Une analyse à laquelle ne souscrit pas Guy Millière. il y virait plutôt l'inverse, à savoir un carcan socialiste pesant et brimant les énergies individuelles obligées donc à l'exil. Pour cet auteur aucun espoir de métamorphose, aucun sursaut à court terme pour la France.

MBK, lui, persiste et signe. Il explicite le pourquoi des "jeunes" devenus violents par le fait qu'ils soient a-ban-donnés. La notion de ban étant très présente durant les 66 pages de cet essai malgré tout incisif. Tout comme les 90 pages de Pourquoi la France ne fait plus rêver.

Deux essais donc à lire, avant de se lancer dans la critique d'un troisième (époustouflant de justesse) dans une prochaine note, celui de Mathieu Laine, La Grande Nurserie.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité