Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
26 mars 2006

Europe-URSS : même combat?

Après avoir envoyé sur l'océan numérique mon rituel feuillet dominical à eXc,  je voulais revenir ici sur le dernier ouvrage parcouru par mes yeux astigmates en ce début de printemps : l'Union européenne, une nouvelle URSS?  Un ouvrage connu par l'intermédiaire de l'excellent blog du chatborgne (avec lequel je partage presque la même interface graphique) et écrit par un dissident, Vladimir Boukovski.

Un dissident de l'Empire du mal. C'est à dire une personne qui a risqué sa vie, pas en défilant contre des CRS tétanisés par le risque de commettre une bavure, mais en "ouvrant sa gueule" contre une machine répressive qui l'envoie en rééducation dans un hôpital psychiatrique. En d'autres termes un défenseur de la liberté.

Boukovsky s'appuie dans cet essai sur des archives précises qui démontrent le désir des dirigeants du PCUS de réunir l'Europe sous la férule du socialisme grâce à une jolie formule: la maison commune européenne. Cette maison commune voulue par Gorbatchev étant le meilleur moyen pour l'URSS de survivre en annexant sans douleur l'Europe Occidentale toute heureuse de voir les communistes soviétiques devenir enfin des sociaux-démocrates.

En parallèle à ce mouvement de convergence de L'URSS vers la CEE, celle-ci alors simple union économique  prenait le chemin à marche forcée d'une entité bureaucratique, centralisée et non démocratique. La Commission n'est pas élue, Bukovski la compare au Politburo, le parlement est une chambre d'enregistrement (comme notre Assemblée Nationale) dont les pouvoirs sont limités. Tout y est compliqué, tout y est entrave à la liberté.

Bukovski démontre ainsi simplement en 178 pages que si la France est une URSS qui a réussi, il serait judicieux de ne pas en faire de même avec l'Union Européenne. Au risque de voir celle-ci finir elle aussi dans les poubelles de l’Histoire.

Sur un air de l'Hymne National de l'URSS

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité