Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
22 novembre 2005

Pourquoi je n'ai pas sombré ?

Tous les jours que la force fait je me demande pourquoi je n'ai pas sombré. Pourquoi malgré mes origines, malgré mon adolescence dans une zone de "non droit", malgré la vie modeste de ma famille, malgré les difficultés à trouver un emploi dans une société figée, malgré tout cela je ne suis pas devenu  islamikaze, dealer de shit en BMW, ou au mieux "porteur de mur" le jour et vandale la nuit.

Pourtant je vais tenter d'apporter une réponse brève à cette question.  Une réponse qui ne fait aucunement office d'exemple.

Comme beaucoup j'ai été éduqué dans le respect des anciens et des valeurs simples. Merci yema, merci vava. L'islam que m'ont inculqué mes parents est certes traditionnel, mais il n'en est pas moins porteur d'un idéal de transcendance pour se relier vers le meilleur et non le pire. Se comporter en homme responsable malgré le determinisme fataliste de cette religion, que j'abhorrais étant ado. Aujourd'hui lire le Coran tous les jours ne me pousse pas à descendre dans la rue me faire sauter à la station Bastille mais plutôt à aller vers d'autres religion, le Christianisme et le Judaïsme en premier lieu.

C'est peut être parce que j'ai détruit toute soumission à Allah étant adolescent qu'aujourd'hui je peux revenir vers lui, mais aussi vers Dieu ou Yahvé, en toute sérénité.  Cette spiritualité qui me fait prendre souvent le bec avec mes connaissances athées est à lier avec un individualisme solitaire qui m'a toujours éloigné des groupes quels qu'ils soient. Une façon aussi de se proteger de l'effet de foule.

Je crois vraiment que c'est à chacun de trouver sa propre voie. Il n'y aura pas de réponse collective à cette flambée de violence gratuite et barbare qui aujourd'hui ne fait plus la une des journaux mais qui malheureusement resurgira plus tard. Encore plus violente, encore plus destructrice.

Ce post était juste une tentative vaine de décrire une situation donnée à un moment donné pour un individu donné.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité