Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
22 mars 2005

Corée du Nord-Etat voyou

Quand on termine l'essai de Pierre Rigoulot sur ce goulag à ciel ouvert qu'est devenu le paradis perdu de Kim Jong Il, on se demande avec une pointe de rage, à quoi servent ceux que l'on désigne généralement par le terme pompeux de puissant. Lors de mes virées adolescentes les NOFX hurlaient déjà à mes oreilles leur punks avec cet hymne: how can they sleep at night?

Ce que les spécialistes appellent la Realpolitik laisse sur le carreau des individus qui par un malheureux hasard sont nés sous des latitudes où la vie ne représente rien. Naître dans ces état c'est n'être rien. Même pas un numéro, ou un consommateur comme dans notre "oxydant" chéri, juste rien, nothing, oilou...

Ce court ouvrage (135p) lu entre deux arrêts de tram est accessible au néophyte. Les courts chapitres expliquent brièvement la genèse de ce régime qui se partage la palme de l'horreur avec celui de Karthoum. Un régime basé sur le culte du leader. Une vraie secte au sens le plus horrible du terme. Une organisation sociale où le moindre faux pas vous guide vers la rééducation et la mort à petit feu. Les camps existent encore en 2005. Ils se trouvent dans cette péninsule où vu de l'espace aucune lumière ne luit.

Comme dirait l'inspirateur de ce régime archaique, que faire? Rigoulot démontre simplement que la compromission avec des illuminés ne sert à rien. Les tonnes d'aides déversées  pour enrayer la famine endémique n'ont fait que maintenir ce trou noir dans la pire des situations, le statu quo. Certains pencheront donc logiquement pour la manière forte. Est-ce la solution? Je n'en sais rien.

Une certitude enfin,  quand on s'intéresse aux régimes les plus sombres de cette planète, on se rend compte très vite de la chance que l'on a. La chance qu'un jour ses parents aient décidé de prendre un oiseau de fer pour fuir vers un ailleurs un peu moins sombre. To be continued...

Sur un air de Death in Vegas : 23 lies

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité