Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
20 mars 2005

Big brother is watching you

"On passe du journalisme comme conférence au journalisme comme conversation (Gillmor)." Le phénomène du blogue aura au moins permis cette avancée: passer de la conférence au débat. Le blogue étant un site personnel très simple à mettre en ligne, il permet à n'importe qui de faire entendre sa voix. Même si celle-ci malgré son marché de lecteurs infini, ne risque pas de changer grand chose.

Autre avantage du blogue, la création d'une communauté. Echanger des idées avec soi même ne mène pas très loin. Avec autrui on met en compétition ses idées sur plusieurs sujets: politiques, littéraires, actualités... Ce qui n'est pas rien. Ceux qui s'inquiètent, ou dénigrent les blogues dans les cercles journalistiques parisiens, devront s'adapter. Ils se savent aujourd'hui sous surveillance. Ils ne pourront plus comme autrefois désinformer sans que cela se sache. Big Brother is watching you.

Pourtant il faut aussi se rendre compte que cette masse d'information et de contre information peut provoquer la nausée. Qui croire? Qui manipule qui? Des questions qui restent en suspens. To be continued...

Sur un air de Gainsbourg: Requiem pour un c..

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité