Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
7 janvier 2005

Dico de Novlangue: "tu n'es qu'un extrémiste"

Une bonne idée venue du forum des libéraux est de créer un dictionnaire de Novlangue. Quant on sait l'importance du langage, cela mériterait une étude précise.

Le premier terme à analyser sera celui d'extrémiste. Pourquoi? Simplement parce qu'un des  meilleurs blogueurs ( feu Noval) s'est vu accoler récemment cette étiquette infamante: "écrivain d'extrême-droite". Il est important de préciser qu'aujourd'hui se dire de droite signifie dans la pensée dominante être du côté en vrac: des patrons, des riches, des catholiques, des personnes de plus de soixante ans... Bref être au pire un "enculé" (par ailleurs en vertue de quoi?) ou au mieux un égoïste obnubilé par l'argent.
Le Novlangue, issu du brainwashed veut aussi que tout débat soit manichéen. Il existe seulement deux camps. Vous êtes contraint de choisir entre cette droite et la gauche censée représenter le bien, car sempiternelle amie des salariés, des pauvres, des athés, des "djeunes", des immigrés. Les deux derniers termes se retrouvant dans l'appellation consacrée: racaille

Dans ce contexte que peut-on comprendre par les termes extrême-droite? Simplement, une préférence pour les idées issues des mouvements Fascistes (amalgamés rapidement avec le Nazisme) du XX ième siècle. Et sur l'échiquier politique ces idéologies de mort sont  évidemment positionnées à droite. Or tous ceux qui se renseignent un instant savent que le National-Socialisme est le cousin germain du Communisme et que le Fascisme fut créer par un ancien socialiste célèbrement pendu à la fin de la guerre. Ce positionnement est donc au mieux obsolète, voir carrément faux.

Ensuite, quelles sont les caractéristiques des régimes fascistes? Réponse: un Etat fort, dirigiste, protectionniste, avec un nationalisme exacerbé. Si on s'arrête deux minutes sur cette définition on se rend compte qu'aujourd'hui avec un bémol pour l'idéal nationaliste,  les trois quart du spectre politique français recouvre cette définition. Est ce à dire que nous vivons dans un régime fasciste?  Je ne le crois pas, enfin pas tout à fait, mais il faudrait prendre acte que des communistes aux frontistes en passant par l'UMPS, la plupart de nos pontes se retrouveraient dans ses idées. Nos dirigeants sont pour la plupart étatistes (quid de l'initiative des référendums d'initiatives populaires?) dirigistes ( on nous dit ce que l'on doit faire ou ne pas faire, bientôt penser), protectionnistes (peur insensée du libre-échange, voir le dernier épisode en date, le rachat d'Ubi Soft par Electronic Arts), et un brin chauvins (antiaméricanisme outrancier). Selon donc ce schéma, notre classe politique est... d'extrême droite.

Cataloguer donc une personne à l'extrême du champs politique français ne veut rien dire sauf essayer de l'intimider pour la faire taire. Il faut  donc savoir raison garder. Aujourd'hui en France le débat à lieu entre des étatistes et des …étatistes. Peu de place pour les libéraux, peu de place pour ceux qui  en ont assez de la médio(a)cratie, peu de place pour ceux qui veulent simplement débattre.

Pour finir l'extrémisme est toujours défini par rapport à un centre. Et celui-ci est constamment en déplacement sur le spectre politique. Mettons donc fin à ces dénominations simplistes pour des débats constructifs. To be continued…

PS: Note dédiée à Noval

Sur un air  de Patrice: Sun shine

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité