Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
24 août 2004

Nouveau paradigme?

Je me poserai toujours cette question: suis-je en train de vivre une période charnière de l'évolution de l'humanité? Puis-je aussi m'en rendre compte vu la vitesse grand V que prend cette transformation? Le "présentisme", où tout doit être fait tout de suite, m'empêche de m'arrêter pour souffler et comprendre ce qui change sous mes pieds, devant mes yeux figés sur écran TFT.

Il me semble que l'interconnectivité, l'hyper-communication, le tous reliés, fait de nous des êtres "déterritorialisés". Sans lieu, sans espace temps, nous divaguons dans une sorte de dimension où la réflexion fait place au festif.  Cet "homo festivus" que nous sommes devenu nous mène dieu seul sait où. Ce qui est sûr c'est que le nouveau monde qui apparaît au loin fonce vers nous sans que nous ayons pris conscience de l'énorme challenge qu'il impose.

Solitaires groupés par la technologie nous voici devant un futur à inventer. Il reste que la force centrifuge du trop présent risque de nous éloigner de la voie nécessaire à toute compréhension. Celle qui conduit droit à la sagesse. To be continued... 

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité