Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
13 mars 2009

La défaite de la pensée, par Alain Finkielkraut


d_faitedelapens_e_

Alain Finkielkraut a écrit un ouvrage resté célèbre, "la défaite de la pensée". Un véritable bijoux. Une ode à l'universalisme. Mais pas le niais, celui qui s'appuie sur "tout le monde il est beau il est gentil", non le vigilant, celui qui met au premier plan l'individu et sa liberté.

Finkielkraut analyse en premier lieu comment l'universalisme français des Renan et autre Fustel de Coulanges fait face à la nation allemande. Pour les premiers, votre pays est celui en lequel vous croyez, peu importe si vous y êtes né, vous partagez avec lui une destinée manifeste. Pour les seconds, ce qui compte c'est votre appartenance ethnique, vous êtes citoyen par essence, ici, point de devenir libre.

Finkielkraut déconstruit ensuite le tout culturel et le relativisme ambiant. Ici tout se vaut, donc plus rien n'a de valeur. Comment être ébloui par une oeuvre d'art si le moindre pitre télégénique se prend pour Michel-Ange? Comment sélectionner, hiérarchiser, mettre en avant le sublime et non l'éphémère de la dictature immédiateté?

A-t-on le choix qu'entre le zombie, celui qui ne sait plus distinguer le beau du médiocre, ou le fanatique celui qui ramène tout à son identité? Dernière question à laquelle il faudra bien trouver une réponse…

Pour aller plus loin, Jean Robin consacre un livre à cet auteur important, où la promotion de l'ouvrage est faite par des interviewés de toutes tendances. A voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité