Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
20 mai 2006

South Park 614

 

En regardant l'épisode 614 de South Park intitulé Le camp de la mort de la tolérance, j'ai cru reconnaître notre présent et notre avenir. Un avenir déja présent donc où la parole libre est bafouée, où l'on ne dit que ce que l'on veut nous laisser dire sous peine de sanctions ( voir les lois Taubira Gayssot).

Les chiards héros de la série se retrouvent donc dans un camp de rééducation après avoir dit le fond de leur pensée. Un camps où le travail est censé rendre libre. Libérés de leurs pensées nauséabondes grâce à la lobotomie, au lavage de cerveau. Une méthode efficace utilisée jadis par l'Etat papa. Mais aujourd'hui la grande nurserie a, elle, des méthodes plus douces. Avant le big stick, les sales gosses de la série visitent un centre de la tolérance où tout y est "toléré" sauf …les fumeurs.

Les auteurs de cette série dénoncent donc avec beaucoup d'humour les dérives des sociétés qui ont décidé de manipuler le langage. Tout cela nous ramène encore une fois à 1984 de G Orwell, décidément indémodable.

Sur un air de Cypress Hill : Tequilla Sunrise ( version espagnole)

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité