Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
29 janvier 2006

Le pouvoir au peuple...pas par le peuple ni pour le peuple

"Le vote est le couronnement de la démocratie, jamais sa base". Alain Jean-Mairet,  résume ici en quelques mots le dilemme d'un système politique basé sur un homme une voix. Un système pouvant porter au pouvoir des hommes emplis de haine. Ce constant est aujourd'hui vérifié en terre sainte. Les Palestiniens ayant décidé de remettre leur avenir incertain aux mains des faiseurs de bombes humaines, les fanatiques du Hamas.

Ce constat, si sombre soit-il pour le "pire des systèmes à l'exception de tous les autres" est tout de même à nuancer. Premièrement parce que comme le mentionne Alain Jean Mairet ce n'est pas parce que l'on glisse un bulletin dans une urne que l'on se trouve en démocratie, c'est à dire un système où la stricte séparation des pouvoirs est gravée dans la constitution, la pluralité des opinions respectée, la liberté d'expression non bafouée, et des médias libres de jouer avec la société civile un contre pouvoir efficace (il faudrait se demander si la République française respecte tous ces critères).

Ensuite, l' Autorité palestinienne (AP) n'est en rien une démocratie, mais un ersatz d'Etat corrompu, où les médias aux ordres lobotomisent des enfants prêts à être envoyés à l'abattoir des cheik point israéliens. Il ne faut donc pas s'étonner du résultat sortis des urnes. Pourtant cette victoire des terroristes du Hamas semble être un progrès, mettre ses dirigeants islamistes dans l'embarras. Doivent-ils jouer le jeu démocratique et jeter dans les poubelles de l'histoire leur haine antisémite ou continuer leur djihad mortifère et ne plus recevoir l'aide financière dévolue à ceux qui gouvernent l'AP? L'avenir le dira.

Une chose de sûre, plus personne ne peut aujourd'hui prétendre que l'AP aux mains du Hamas tel qu'il est aujourd'hui veut la paix. C'est à dire vivre en bon voisin avec la démocratie israélienne (l'une des rares véritables démocraties contemporaines) sans avoir l'envie un jour de renvoyer tous les juifs à la mer.

Ce n'est donc pas parce que l'on vote que l'on est en démocratie, mais parce que l'on est en démocratie que l'on vote...

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité