Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
20 avril 2005

La maison des feuilles

 

Peut-t-on sortir indemne de la lecture du roman de Mark Z. Danielewski, La Maison des Feuilles?

Un roman comme vous en lirez certainement plus jamais. Un ouvrage composé comme un labyrinthe où l'on se perd sans trop savoir comment en sortir. Plusieurs auteurs et narrateurs s'entremêlent dans un récit chamboulant tout lecteur non concentré. Cette lecture a été pour moi un moment de vie étalé sur des "journuits", où je fus perdu dans un espace temps vide et silencieux.

La Maison des Feuilles marque à jamais son lecteur. Si la lecture doit avoir une utilité, c'est celle-ci. A savoir nous transformer. Faire de notre futur un nouveau présent. Mark Z. Danielewski y parvient dans cet objet littéraire inclassable. Un objet littéraire vivant qui se lit dans tous les sens, où la mise en page chamboule tous repères, où la typographie multiple trouble les sens.

Sur plus de 700 pages, il n'y a pas de place ici au divertissement ou au plaisir de tuer le temps qui défile. Mi essai mi roman, La Maison des Feuilles peut laisser perplexe par sa forme hors norme mais le récit troublant et habité fait que l'on entre de plein pied dans un univers fascinant. Un univers qui fleurte avec le surnaturel, l'errance, la solitude et la folie.

Il existe des livres rares que l'on ne peut, que l'on ne veut pas terminer. La Maison des Feuilles en fait sans conteste partie. To be continued...

Sur un air de Requiem For A Dream : Bande Originale

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité