Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
31 mars 2005

Un peu de ma vie...

Je ne parle jamais de ma vie sur ce carnet de bord numérique. Je n'en ai ni l'envie ni le savoir faire. Pourtant aujourd'hui, je vais transgresser cette règle. Pourquoi? Simplement pour faire part d'un étonnement. Je m'explique.

Il m'arrive ces derniers temps de faire du soutien scolaire à une enfant de cinquième. Du soutien scolaire pour des cours d'Histoire-Géographie. Ma surprise fut totale quand je compris la méthodologie apprise par mon élève, appelée ici X, en classe. Le cahier de celle-ci ne contient pas de cours. Enfin pas des cours comme je les ai connus. Avec une structure, une problématique, des notions de bases, etc...Seuls des documents corrigés s'amoncellent sur ses feuilles A4. Des documents à partir desquels on réécrit à "sa sauce" le cours.

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette méthode au plus près de l'élève. Je ne sais quelle fut celle que l'on vous a rabâchée lors de votre parcours scolaire. Ce que j'ai compris par contre c'est que X ne pouvait appréhender de manière efficace les documents sans avoir une base solide. C'est ce que j'essaye de lui inculquer. Suis-je dans le vrai? Attendons pour cela de voir ses futurs résultats.To be continued...

Sur un air de Miossec : Tout compte tout compte fait

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité