Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
17 mars 2005

Coincidences facheuses

 

Le hasard existe-t-il vraiment? Parfois on termine un livre sur la haine grandissante dans nos ghettos et on tombe sur un article publié dans Le Monde relatant les ratonnades sur des lycéens lors des dernières manifs. Venus là pour se faire plaisir, les délinquants ont tabassé, volé, et dépouillé en toute impunité. La majorité de ces voyous sont des afro-magrhébins, c'est un fait.

Issu d'un quartier et originaire de l'autre côté de la méditerranée j'ai comme une montée d'adrénaline quand je lis cet article. Comment se fait-il que la police reste passive? La première des liberté c'est la sécurité de se mouvoir sans avoir peur de se faire balafrer au détour d'une rue par des gamins en jogging. Le laxisme ambiant n'a fait que renforcer l'état d'esprit de ces "teneurs de mur" gavés par des occidentaux qui ont peur de se faire traiter de raciste à la moindre réplique. Le pire c'est que cette image nauséabonde véhiculée par les "racailles" déteint sur la majorité des immigrés qui veulent simplement prendre leur avenir en main.

Le chapitre 8 de l'ouvrage de jacques Salin écrit en 1998 et intitulé La guerre des rues l'atteste. Seuls les profs d'origine immigrée peuvent faire preuve d'autorité sur des élèves n'ayant plus l'excuse raciste à brandir. Terrible constat, on marche sur la tête. Les valeurs d'autorité, de discipline, de goût pour l'effort, que mon père m'a inculquées sont parties aux oubliettes. Cet ouvrage démontre aussi que les différentes politiques menées n'ont servi à rien. Au contraire elles n'ont fait que laisser pourrir une situation qui si rien n'est fait explosera à la figure de tous. Situation résumée par cette formule: "ne pas faire de vagues". Mais jusqu'à quand?

Les solutions existent pourtant, encore faut-il un total renversement de valeurs. Non un retour en arrière mais l'application stricto sensu de la loi. Ce qui serait déjà une grande avancée. Tu casses, tu paies! La moindre incartade dois être punie, à  hauteur du délit provoqué. C'est la politique US de tolérance zéro, qui a fait ses preuves à New York. Devenue aujourd'hui beaucoup plus sûre que Paris. Il suffit de regarder l'évolution de l'ancien ghetto, Harlem. Ici on attend un drame avant de réagir. Tout simplement écoeurant.To be continued....

Sur un air de The Dresden Dolls: Good Day


Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité