Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
1 février 2005

Ils se sont trompés …ils continueront à se tromper…

Comment se fait-il que, quoi qu'il arrive, les experts français médiatisés en géopolitique se trompent chaque fois sur Le sujet brûlant du moment? Pourquoi ne pas simplement avouer leurs erreurs et regarder les faits en face?

Depuis des décennies nos "experts" autoproclamés nous répètent les mêmes slogans désuets. Depuis des décennies nos experts nous rabâchent chaque jour un peu plus leur idéologie jetée aujourd'hui dans les poubelles de l'Histoire.  Ils se sont donc trompés sur tout. Sur l'idéologie socialiste, sur la cause tiers-mondiste, aujourd'hui sur l'islam militant.

Mais selon l'adage l'erreur est humaine…la répéter est diabolique. Peut-on croire un seul instant que ces experts vont faire leurs excuses aux téléspectateurs qu'ils ont insidieusement trompés? Que nenni! Leur stratégie? Tourner leur veste. Comme dans la fameuse chanson l'opportuniste…et continuer ainsi à compiler les "bévues de presse".

On peut en recenser plusieurs tout au long de l'année écoulée. La victoire de Bush aux présidentielles américaines fut un des moments les plus risibles et les plus marquants, la mort du chef palestinien entretenue par un long suspense grâce à une veuve acariâtre, et tout récemment les élections irakiennes… Quel sera le prochain os de désinformation massive à ronger? L'avenir  le dira.

Il se sont toujours trompés. Ils continueront à se tromper. Tout du moins tant que leur commentaires seront dictés par leurs opinions arrêtées et non par les faits. Il se sont tellement trompés que déchiffrer la réalité est devenue un jeu d'enfant! Il suffit presque automatiquement de prendre leur commentaires à contre-pied. Comme cette expression usitée par les spécialistes du ballon rond quand un gardien est battu, car parti du mauvais côté. Il suffit de penser noir quand on entend un "expert" dire blanc pour ne pas être trop éloigné des faits réels.

Un exemple? L'économie française à les meilleurs taux de productivité dans le monde. Réponse: on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres mais tous les rapports montrent que  la France ne cesse de perdre depuis des décennies du terrain sur ses principaux concurrents. Parlez-en à votre entourage. Le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, le chômage est stable depuis trente ans (10%) l'avenir est de travailler pour l'Etat et son corollaire la sécurité de l'emploi. Une sécurité qui peut par ailleurs vite s'éclipser. Qui à dit que l'Etat était un monstre froid?

Pour finir et revenir au sujet qui nous intéresse, il suffirait de compiler par un travail de fourmi toutes les annonces trompeuses, toutes les manipulations pour se rendre compte qu'il n'existe qu'une seule façon de rester en éveille sans perdre tout sens critique. C'est de diversifier ses sources d'informations. Les plus exigeantes étant comme souvent anglo-saxonne. To be continued…

Sur un air de Hymne National d'URSS

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité