Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
19 octobre 2004

Libertariens, marxistes: kifkif bourico?

"Les libertariens défendent une liberté abstraite qui n'a jamais existé dans aucune société ; ils ressemblent en cela aux communistes avec l'idée d'égalité. Mais il est clair, comme le savait Dostoïevski, que la liberté illimitée mène au despotisme illimitée. Phénomène analogue avec l'égalitarisme totalitaire : il donne le pouvoir à des préposés à l'égalité beaucoup plus égaux que leurs prochains et développe les plus dures inégalités. (...)"

Cette citation est tirée d'un texte de Jean Renaud publié dans le dernier numéro de la revue québécoise Egard. Elle se rapproche de ma courte analyse sur les convergeances entre les libertariens et les marxistes. Trop de liberté tue-t-il la liberté? L'Etat est-il le seul garant de l'ordre? Les individus libres et responsables ne peuvent-ils pas à leur niveau, reglementer et ordonner leur mode de vie, sans que ces sociétés "anarchiques" (sans tutelle étatique) virent au bain de sang? Des questions qui restent à élucider.

Ce soir la force et le courage me manque pour me lancer dans une tirade explicative de deux pensées complexes. Ce qui est sûr c'est qu'à défaut d'avoir une société totalement libre, une société de libre choix serait déjà une avancé dans notre "hexacône". Non? To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité