Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
28 septembre 2004

Made in USA de Guy Sorman

Dernier essai de Guy Sorman, Made in USA, est une plongée dans l'Amérique du XXI siècle. Une Amérique loin des fantasmes où se croisent des personnages issus de milieux fort divers. L'auteur nous a habitué à ses rencontres hétéroclites où ce qui est important est de confronter les points de vue. Force est de constater que ceux qui vivent sur "l'ile-continent" ont des idées neuves. Qu'ils soient rappeur, économiste, golfeur, universitaire ou fermier.

De ce voyage, Guy Sorman démontre que le seul qualificatif qui colle à "l'Amérique- monde" est celui de mutation sans cesse renouvelée. Dans ce laboratoire de nos devenirs, on trouve de tout. Capharnaüm d'idées, de débats où l'on change de religion comme de chemise, les USA sont une société de libre choix. Selon les conclusions de l'auteur de La solution libérale, Des enfants de Riffaa et de La Révolution conservatrice , les Américains ne sont plus des Européens. Les vagues d'immigration qui se succèdent sont en train de changer radicalement la composition ethnique de la première puissance mondiale. Les WASP laissent peu à peu du terrain aux Latinos, Chinois, et autre Indiens et Arabes.  Tiger Wood  se définit d'ailleurs comme"cablanasian", mixe de caucasien, black et asiatique.

Une immigration absorbée par le marché, son corrolaire la destruction crétarice, et la "nouvelle religion américaine".Tout ceci renouvelle le seul clivage que l'auteur reconnaît:celui entre libéraux et conservateurs. Bref un essai à méditer et qui se lit facilement. Car le don de Sorman est de parler de choses compliquées avec une simplicité enfantine et un style agréable.

Enfin une victoire déjà pour ce livre nécessaire, celui de prendre une place sur les étalages des librairies squattés par l'anti-américanisme ambiant. To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité