Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mass
20 septembre 2009

Féeries anatomiques d'Onfray

C'est en lisant Nous autres, modernes de Finkielkraut que j'ai eu envie de lire Féeries anatomiques de Michel Onfray. C'est aussi grâce aux conseils d'amis que j'ai voulu en savoir plus sur cet auteur.

Mais, après la lecture de ces 300 pages, je suis sorti de cet essai groggy. Un peu hébété par la vision "totalisante" d'une science qui ne serait qu'au service des désirs individuels. Une sorte de libéralisme égo-centré sans limites aucunes. De l'avortement à l'euthanasie en passant par le clonage, Onfray fait l'apologie de la technique.

Si celle-ci est bien maitrisée et si des individus le souhaitent, elle peut les aider à se dépasser, voire se transformer.Le tout étant que l'on se débarrasse, pour l'auteur, de l'emprise encore trop pressante du monothéisme en général, et du judéo-christianisme en particulier.

Un livre, intéressant à lire, pour comprendre une vision du monde aujourd'hui en phase, quoi qu'en dise l'auteur, avec la société du paraitre. Une société qui a mis l'individu au centre, où ses désirs sont des droits, où sa liberté n'est plus que caprice quand elle est amputée de son binôme, la responsabilité...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Jugurta<br /> M.O. avance et va au bout de sa logique, néfaste et mauvaise. C'est effrayant. Je ne dis pas le moins du monde qu'il faudrait l'interdire (je suis pour la liberté d'expression), seulement qu'il est sur le bon chemin pour se damner. Pauvre âme.<br /> Bien à vous.
mass
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité